A vrai dire collectif

Les Ateliers

PARTAGE ET ÉDUCATION ARTISTIQUE 

LES ATELIERS LECTURE À VOIX HAUTE 

Nos stages et ateliers sont proposés en lien avec les thématiques des créations. 

La matière du texte est à la fois une matière écrite et orale. La lecture orale est la seule capable de rendre perceptible cette dimension essentielle du texte littéraire. Sans oublier que le plaisir du texte doit guider toute lecture, capable de nous faire découvrir sa signification profonde. En transmettant les techniques de lecture : articulation, respiration, rythme, voix et corporalité, les participants à l’atelier de lecture à voix haute pourront jouer et inventer leur propre rapport au texte. 

Depuis 2019, les Ateliers sont menés par Alice Thalamy, comédienne.

Atelier proposé aux adultes : utilisateurs de la cité du livre et les apprenants Français de la commission culture (Collectif Agir d’Aix-en-Provence). 

En partenariat avec La Cité du Livre, Les Méjanes Bibliothèques et archives d’Aix-en-Provence, et l’association Collectif Agir (Aide aux demandeurs d’asile) depuis 2019. 

Extraits Audio des Ateliers 2020 textes : L’oeil de Wajdi Mouawad édition Actes Sud/ LEMEAC et Désordres de Leslie Kaplan ed P.O.L. 

Paroles des participants aux ateliers – extraits 

Qu’est-ce qui dans ce parcours d’ateliers mensuels vous a le plus aidé concernant la lecture ou votre rapport à ? 

« Le fait de prendre son temps dans la lecture et de travailler les pauses également. C’est un travail sur soi en rapport avec les autres et j’y ai pris du plaisir. »  

« Tout d’abord poser sa voix et l’entendre, moduler la hauteur du son, adapter son débit vocal, maîtriser sa respiration, etc. – sont autant d’expériences physiques où l’on se découvre un corps qui parle. (…) Un autre apport de l’atelier a été de comprendre que ce travail du texte n’est pas purement technique : par exemple, on tente de gérer ses émotions sans les brider. Être à l’écoute des autres m’a permis de tendre vers plus de naturel et de simplicité. » 
 

« (…) débutant par un échauffement du corps et de la voix, offrant un utile passage vers la mise en voix des textes. Ensuite toutes vos indications et commentaires très personnalisés ont permis à chacun et chacune de dire leurs textes au plus près d’eux-mêmes. Ce qui a donné des lectures très authentiques où chacun donnait son interprétation. » 


LES ATELIERS THÉÂTRE 

« Parler avec les mots des autres, voilà ce que je voudrais, ça doit être ça la liberté.»

Jean Pierre Léaud dans La Maman et la putain 1973. 
  • Les Ateliers du CLEA : Contrat Local d’Éducation Artistique 2019-2020 au Collège  « Les Deux Rivières » 58 Moulins-Engilbert en partenariat avec la Communauté de communes du Bazois Loire Morvan et lié au projet DOM JUAN documentaire.
  • Les Ateliers « les Métamorphoses » d’Ovide : Résidence territoriale d’éducation artistique et culturelle 2018-2019 DRAC Bourgogne Franche Comté avec l’école élémentaire de Prémery 58.  
Audio création des enfants de CM2 autour d’Orphée et Euridice, (15’min) à partir du texte “Les 16 métamorphoses d’Ovide” adaptées par Françoise Rashmuhl édition Flammarion-jeunesse.  

  • Les Ateliers théâtre « Prémices d’une Révolution Actions culturelles » avec le collège de Corbigny 58, le collège Victor Hugo de Nevers 58, Centre de Marigny sur Yonne : APIAS : Association pour l’insertion et l’accompagnement social 
  • Les Ateliers Les Théâtrales : Stages cours et longs de théâtre sur les Alexandrins à travers l’œuvre Tartuffe ou l’imposteur de Molière auprès des lycéens (les options théâtre regroupées de la région Bourgogne en 2014).  
La Maison – Maison de la culture de Nevers. Stage théâtre avec les lycéens.

ILS EN PARLENT

article-JDC-du-16-fevrier-2017-MCNN

© 2022 A vrai dire collectif

Thème par Anders Norén